L’interview 3.0 de Mathieu Baiget

Publié le

Après une campagne de financement participatifs réussie haut la main sur Ulule pour la création de son jeu coopératif sur l’archéologie, « Opération Archéo », Mathieu Baiget espère bien le faire connaître au grand public. Les Archéotrucs soutiennent ce projet depuis ses débuts et encouragent cette très belle initiative!

Bonjour Mathieu! Pour commencer, accepteriez-vous de nous donner un petit selfie de vous pour que nos lecteurs puissent se faire une petite idée de ce à quoi vous ressemblez ?

Mathieu Baiget

Parlons un peu de vous à présent. Si l’on se connecte sur votre profil Linkedin, qu’apprend-on sur votre situation et votre parcours professionnel ?

Youssef_colo_final

On apprend de moi que je suis archéologue de formation : Un Master 2 recherche en archéologie, sur la typologie et la fonction des lames de l’Age du Bronze, puis une thèse interrompue pour raisons professionnelles. J’ai trouvé du travail en archéologie préventive, en tant que technicien de fouilles. J’ai travaillé quelques mois à Béziers, un an dans l’Allier, et quatre ans et demi à Chartres.Logo de LUDIconcept

Je me suis ensuite reconverti dans la conception de jeux et de supports de médiation. J’ai fait une formation avec l’association ArkéoMédia, j’ai passé deux ans à développer Opération Archéo, le jeu de société coopératif pour découvrir l’archéologie, et j’ai créé ma propre société d’édition, Ludiconcept, pour éditer mes créations.

Acceptez-vous à présent une petite séance d’hypnose pour redécouvrir vos rêves d’enfants ? Très bien. Fermez les yeux… détendez-vous… vous avez 5 ans. Quel métier rêvez-vous de faire ? Vous avez à présent 10 ans. Le métier de vos rêves est-il toujours le même ? Vous avez à présent 15 ans. Avez-vous changé de projet ? Enfin, vous avez 20 ans. Vos études correspondent –elle à vos rêves d’enfant ?

A 5 ans, je voulais être Paléontologue. C’était la grande mode des dinosaures, avec le dessin animé « Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles ». Ca a suscité ma vocation et je n’ai depuis eu de cesse de rêver de fouilles. A 10-11 ans, avec l’entrée au collège, j’ai découvert grâce aux cours d’Histoire-Géographie que l’Archéologie existait. Ça a été le coup de foudre. Depuis ce temps-là, j’ai toujours voulu être archéologue. A 20 ans, j’étais en L3 d’archéologie, donc on peut dire que mes études correspondaient à mes rêves d’enfants !

Le Petit dinosaure et la vallée de merveilles

Merci beaucoup d’avoir accepté ce petit retour en arrière. Les Archéotrucs vous proposent à présent de vous installer dans leur machine à remonter le temps. Ça vous tente ? Très bien, sur quelle époque devons-nous régler la machine (et pourquoi) ?Raphael_colo_final

L’Age du Bronze, car c’est l’une des périodes les plus méconnues. Ou bien, une période de la Préhistoire. On peut assez bien reconstituer la vie et les croyances de l’Antiquité et du Moyen-âge, parce que les sites sont mieux conservés, mais surtout parce que les romains et les médiévaux écrivaient. Les écrits couplés aux fouilles nous permettent de comprendre le mode de vie des populations. Sans aucun texte, il est beaucoup plus difficile, par exemple, de savoir comment les gens vivaient, en quels dieux ils croyaient, quelle était leur organisation sociale, leur langue… Une machine à remonter le temps serait donc plus utile pour nous aider à reconstituer des périodes sans textes.

Revue de web : Quels sont les sites internet que vous fréquentez le plus souvent et que vous souhaiteriez nous présenter et nous conseiller ?

Je regarde pas mal de vidéos Youtube, notamment des Youtubeurs vulgarisateurs scientifiques. Je peux citer quelques Youtubeurs spécialisés dans l’Archéologie et l’Histoire :

confession_histoire-640x250

Dans d’autres disciplines, mes préférés sont Dirty Biology et Science étonnante. Je vous renvoie éventuellement vers un article de mon blog qui liste pas mal de chaînes auxquelles je suis abonné.

Si je devais citer un autre site, ce serait les Courants Alternatifs, une communauté d’auteurs de jeu de rôle indépendants qui a beaucoup façonné mon approche de la création d’œuvres ludiques et littéraires.

Courants_Alternatifs-Logo700px.png

La téléportation, ça vous tente ? Installez-vous confortablement. Alors, vers quel lieu actuel souhaitez-vous que nous programmions la machine (et pourquoi)?

Chartres

Je suis bien où je suis, merci ! Il faut dire que je suis bien à peu près n’importe où, tant que j’ai du beurre dans mes épinards et de bons amis autour de moi. Mais éventuellement, je garde la machine à téléporter. C’est pratique pour aller voir les copains à Chartres, ou mon frère au Québec, ou encore pour voyager : peut-être la Belgique, la Grèce, l’Irlande et le Japon, pour commencer. Et la Scandinavie, ensuite.

Do it Yourself : Vous avez surement une compétence rare, quelque chose que peu de gens savent faire et qui vous rend spécial… Vous nous en parlez ?

Difficile à dire… Je dirais que ma compétence rare est plutôt le fait de combiner plusieurs compétences : Rédaction, conception de supports, conception de jeux, recherche documentaire et médiation culturelle. Cela me rend apte à concevoir des produits culturels trans-medias et multi-cibles, ce qui est somme toute assez rare quand on regarde ce qui existe actuellement sur le marché.Opération Archéo

Votre DIF (Droit individuel à la formation) vous permet de choisir une formation pour acquérir une nouvelle compétence. Laquelle choisissez-vous ?Severine_colo_final

Bonne question… Peut-être du développement applicatif, car actuellement la mode est aux supports numériques. Il me semble difficile de mettre un pied dans le milieu des jeux vidéo applicatifs (jeux smartphone et tablette) quand on n’est pas soi-même développeur. J’aimerais avoir l’opportunité de travailler à la conception de jeux vidéo.

 

Revue de blog: Une expo, une manifestation, un musée à nous conseiller?

Au hasard, le musée de l’Arles antique, très beau musée. Le musée Saint-Raymond de Toulouse est très chouette également. Niveau manifestations, le festival du verre à Palau del Vidre (66), le festival Sol i Fiesta à Leucate (11), ou bien la convention Octogones à Lyon.

 

On se Doodle? Où pourrons-nous vous rencontrer prochainement ? Sur quelle manifestation ? Dans quel Musée ? Quand ? Pourquoi ?

Opération archéo 2

Mes prochains rendez-vous sont sur Opération Archéo ; principalement des soirées de découverte de mon jeu Opération Archéo.

 

Un dernier tweet pour la route (180 caractère maximum) ?

ulule-stamp-fr.b40382abc047D’accord, mais un tweet auto-promo alors :

RDV sur le site d’Opération Archéo, le 1er jeu de société coopératif sur l’archéologie, pour découvrir et acheter le jeu!

 

Merci beaucoup, Mathieu Baiget, de nous avoir ouvert les portes de votre votre univers et surtout votre jeu Opération Archéo. On vous retrouve donc sur le site d’Opération Archéo pour découvrir et acheter le jeu.

On vous retrouve également:

A très bientôt sur Les Archéotrucs pour une nouvelle Interview 3.0!

Elodie R.

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’interview 3.0 de Mathieu Baiget »

    […] J’en profite également pour partager avec vous mon entrevue par Elodie des Archéotrucs : https://lesarcheotrucs.wordpress.com/2017/12/06/linterview-3-0-de-mathieu-baiget […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s